VALEURS
Accueil / VALEURS
Agir dans l'échange
avec la culture du résultat
Etablir des relations humaines
simples et directes
Avancer avec honnêteté et transparence.
Ronan Le Bourhis, créateur
-
Un vécu industriel
-
Une culture multidisciplinaire
-
De solides savoir-faire
-
Une expérience dédiée à la BVP
Ma carrière depuis bientôt 20 ans a été exclusivement faite dans le secteur de la BVP.
Elle se dessine en trois phases guidées par trois fils rouges : l’industrie, le produit et le process, et toujours la même scène : le terrain.
Après un diplôme en 2002 d’ingénieur en agroalimentaire et une spécialisation en meunerie, ma première moitié de vie professionnelle s’est faite dans l’opérationnel sur sites industriels aux Grands Moulins de Paris puis Délifrance : direction d’exploitation, de production… de riches expériences de management d’équipes et de pilotages industriels.
Une seconde partie de carrière dès 2009 dans le domaine de l’ingénierie technique industrielle m’a permis d’ajouter à ma connaissance process et mon savoir-faire managérial un spectre nouveau : la gestion de projets.
Baigné dans l’univers de la construction, j’ai acquis de nouvelles compétences techniques. Des missions à l’export, au Moyen Orient et en Amérique du Nord ont contribué à m’enrichir encore d’avantage et dans tous les domaines.
Et enfin durant 8 ans depuis 2012, le poste de directeur de projets au sein du groupe industriel Agromousquetaires, filiale d’Intermarché m’a permis de prendre en charge le portefeuille des investissements industriels des activités BVP, biscuiterie, panification fraîche et sèche. Une expérience unique mêlant stratégie industrielle, pilotage de CAPEX s’élevant à plusieurs dizaines de millions d’euros par an tout en gardant une mission opérationnelle de réalisation de ces projets sur le terrain.
Une approche forgée sur 4 grands fondamentaux
Discipline de résultat
Mais de quel objectif de réussite parle t’on ?
Les indicateurs de succès et d’échecs sont très nombreux et pourtant seuls deux enjeux, et seulement deux regrouppent à eux seuls tous les autres. Il s’agit des aspects économiques et humains. Tout est lié et tout revient à eux d’une manière ou d’une autre.
La discipline d’un objectif de réussite passe fondamentalement par un succès conjoint financier et des hommes
Audace et remise en cause
L’audace est une qualité lorsqu’elle est réfléchie et que les risques sont anticipés et mesurés.
L’idée n’est pas de remettre en cause pour contredire. C’est obtenir cette certitude qu’il n’existe pas d’autres pistes envisageables ouvrant vers de nouvelles solutions.
Et d’être certain que le choix établi et institutionnel est fondé et justifié.
1,435m. Pourquoi ?
Il s’agit de la largeur de 2 chevaux tractant leur charrette.
La raison ? Car le créateur britannique de la première ligne de chemin de fer a intelligemment réutilisé les calèches de l’époque en wagons, imposant ainsi cet entraxe. Mais à nouveau pourquoi toutes nos calèches avaient le même entraxe ? Il s’agit d’une mesure qui date de l’époque romaine imposant cette largeur commune pour à la fois préserver les voies pavées et aussi pour des raisons de stabilité et de manœuvre. “Nous avons toujours fait comme ça…”