Il y a des noms comme ça qui entrent dans le commun du vocabulaire de la BVP…SILPAT par exemple. Saviez vous que ce produit est une marque du groupe SASA DEMARLE ?
Après cette longue période où les déplacements et les rencontres étaient à remettre à demain, j’ai un grand plaisir à ouvrir cette série d’article de visites sur site de partenaires équipementiers.
Je suis Ronan Le Bourhis, fondateur d’Hopi Consulting. J’ai imaginé ces articles avec le souhait de promouvoir les fournisseurs avec lesquels j’aime partager des projets, en gardant toujours à l’esprit ma volonté d’indépendance et d’impartialité.
Tout d’abord merci à Geoffrey CONFORTI, Anthony AZAMBRE et Eric OUTTERS pour leur invitation et l’apport à la rédaction de cet article.
La société SASA fait partie du Groupe Sasa Demarle qui se présente comme le spécialiste des supports de cuisson rigides anti-adhérents destinés aux métiers de la boulangerie, viennoiserie, pâtisserie et à l’ensemble des métiers de bouche.
Je me suis rendu Mardi 14 septembre 2021 sur le site industriel de SASA situé au Cateau Cambrésis dans le département du Nord. J’en profite pour remercier chaleureusement l’équipe pour l’accueil et les échanges. C’est l’occasion de faire un focus sur cette entreprise et sur le panel de l’offre en termes de supports de cuisson mais aussi d’appuis techniques dans les choix de revêtements de ces mêmes supports.
PRESENTATION DE LA SOCIETE SASA
SASA sont les initiales de la société crée en 1978 et dressent tout de suite le décor : Société d’Applications des Sillicones Alimentaires. Nous sommes donc effectivement dans cet univers du revêtement spécifique et des anti-adhérents des supports de cuisson rigides pour les secteurs de la boulangerie et pâtisserie mais pas que…
SASA intègre l’ensemble de sa filière puisque la société conçoit et fabrique également ses supports de cuisson mais aussi une large gamme de produits connexes (grilles, échelles, chariots…).
L’usine SASA est localisée au CATEAU CAMBRESIS (56), elle fait une surface de 35 000 m2 et se compose de 5 bâtiments.
En quelques chiffres : 200 000 supports de cuisson fabriqués par an et la capacité de produire plus de 1 500 chariots par mois.
SASA se compose de 145 personnes. Elle a atteint un chiffre d’affaires de 20 M€ en 2019 avec une activité à la fois en France (son marché principal pour le secteur artisanal) et à l’étranger (portée par le secteur industriel).
Il faut savoir distinguer les deux savoir-faire de SASA :
Concevoir puis fabriquer une gamme de matériels et de supports de cuisson
et
maîtriser l’expertise du traitement de surface et du revêtement de qualité alimentaire.
Le catalogue d’offres de matériels proposés par SASA est vaste.
Il démarre avec une gamme dechariots aux tailles, dimensions, détails proche du sur-mesure…
On trouve bien sur les supports de cuisson du type filets pour les baguettes façonnées.
Cette gamme s’est enrichie d’un support de cuisson permettant d’obtenir un « effet sole » avec une cuisson de type ventilée.
Il existe aussi une gamme de supports emboutis spécialement dédiés aux produits softs tels que les buns, madelaines…
Ainsi qu’une gamme de moules attachés à un cadre de convoyage plus communément appelé attelage et parfaitement adaptés aux process de fabrications des brioches et pains de mie.
Sans oublier le suppport peelboard adapté aux pâtes fermentées et cuites sur soles. Ces supports s’adaptent à des utilisations chez l’artisant ou à des process de transitique industrielle et automatisée.
L’offre de SASA se caractérise par une profondeur de gamme très importante.
En raison de sa maitrise des phases de conception et de fabrication, l’entreprise peut élaborer presque tous types de solutions.
Reste à maitriser ce nombre impressionnant de références produits…
UN PEU DE CHIMIE…
Il existe deux grandes familles de revêtements dans le secteur de la BVP : les revêtements issus de SILICONE et ceux de PTFE (polytétrafluoroéthylène et non TEFLON qui est une marque propre du fabriquant Du Pont de Nemours).
Au delà des formulations chimiques, des modes de traitements et de fixation, le plus important de retenir est que chacun des deux types de revêtements est spécifiquement adaptés à certaines gammes de produits de BVP :
- Revêtements composés de SILICONE :
le SILICONE reste le meilleur revêtement pour les produits gras ou sucrés tels les produits à pâte jaune (madeleines, cakes…), les pains au lait et les brioches. On le retrouve donc sur l’ensemble des plaques emboutis et les attelages de moules.
- Revêtements composés de PTFE :
Ce revêtement est parfaitement adapté pour la fabrication de produits à croûte agressive type baguette, pain à graines, ciabatta, etc. Il offre une protection physique efficace contre les abrasions.
Et le PFA… :
Le PFA (Perfluoroalkoxy) peut-être considéré comme une évolution du PTFE. Il est résistant à presque tous les produits chimiques et résiste aux températures élevées, il a un faible coefficient de frottement et est ignifuge. Il peut-être considéré comme une évolution du PTFE. Il est plus polyvalent que le PTFE d’où l’importance de l’étape de définition du besoin avant de sélectionner le bon type de revêtement.
SASA maîtrise ses formulations chimiques et produit ses propres
revêtements antiadhésifs sous le label INFINIUM
L’activité d’applicateur de produits de revêtement sur des supports de cuisson comme le fait SASA engage de nombreux enjeux :
- faire le bon choix de revêtement pour garantir une bonne antiadhésion et la plus grande durabilité
- l’appliquer dans les règles de l’art pour assurer une parfaite fixation au spport de cuisson
INNOVATIONS TECHNIQUES
POUR CONCLURE,
Si vous souhaitez en découvrir davantage, prenez le temps de visiter le site web de SASA DEMARLE.
Cet article a été écrit par Ronan Le Bourhis, fondateur d’Hopi consulting, l’ingénierie dédiée à la Boulangerie, Viennoiserie, Pâtisserie. Découvrez d’avantage d’articles sur le blog Hopi consulting dédié la BVP